Sommaire:
Pour le bon fonctionnement d’une cigarette électronique, il faut forcément un e-liquide. C’est lui qui vous apporte une sensation (hit) dans la gorge. Vous devez donc en choisir un qui convient à vos goûts et à vos habitudes de consommation. Voici quelques aspects à considérer dans votre choix les arômes de votre liquide.
Le taux de nicotine
Il est primordial de veiller à bien choisir le taux de nicotine de votre cigarette électronique ou vape. Assurez-vous de trouver le bon équilibre afin de ne pas vite vous lasser, surtout si vous êtes en plein sevrage de tabac. Sachez donc que la dose de nicotine adaptée pour vous est fonction de :
- votre plaisir, (arôme, gout etc …)
- votre façon de vapoter,
- vos habitudes de consommation de cigarettes,
- votre matériel ou produit etc. (vape, cigarette électronique, prix de l’achat)
Le bon taux de nicotine à mettre sur sa cigarette électronique pour arrêter de fumer
Notez que vous n’aurez pas une sensation de manque quand le taux de nicotine de votre e-liquide est parfait. Dans ce cas, votre HIT est agréable. Il correspond à la sensation de grattement ressentie dans la gorge en fumant.
De plus, en déterminant le nombre de cigarettes ou de tabac que vous consommez, vous avez une idée approximative du taux de nicotine idéal. Il vous faut 15 à 18 mg/ml si vous prenez plus de 15 cigarettes par jour. Entre 10 et 15 cigarettes, 12 mg/mL de nicotine vous suffisent. Si vous fumez 5 à 10 cigarettes par jour, il vous faut 6 mg/ml. D’un autre côté, 3 mg/ml ou moins conviennent parfaitement pour un fumeur de moins de 5 cigarettes.
L’arôme
Arômes et saveurs classiques
Vous avez le choix entre la saveur fruitée, tabac, mentholée, gourmande ou boisson. L’e-liquide à l’arôme fruité imite la saveur de fruits comme la pêche, la fraise, le citron… La saveur mentholée vous procure une sensation de fraîcheur très agréable. Celle tabac est semblable au tabac. Elle est parfaite pour ceux qui débutent avec la cigarette électronique.
Arômes et saveurs fruitées et originaux
L’e-liquide avec différentes saveurs est idéal pour ceux qui préfèrent le goût du cola, mojito, café, cocktail pina colada, juice, moon, fruits, menthe, etc. Les saveurs gourmandes imitent les gourmandises (gâteau et sucrerie).
Ici, il n’y a aucune règle à respecter. Les goûts diffèrent d’une personne à une autre. Par exemple, vous pouvez adorer la saveur mentholée alors que d’autres préfèrent celle tabac. C’est à vous de voir ce que vous appréciez. Par conséquent, prenez le temps de tester chacune et de voir ce qui vous convient. Vous pouvez également varier les saveurs pour toujours plus de plaisir.
Le taux PG/VG
Le PG et le VG sont les deux composants de base d’un e-liquide. Le premier est généralement plus fluide et sert de conducteur d’arôme. Le second est la source de la vapeur libérée lors de la vape des vapoteurs. Si vous recherchez une sensation bien précise, veillez à bien équilibrer la proportion de ces deux éléments. Il est souvent conseillé de choisir un taux de PG un peu plus élevé. Optez pour un ratio de PG/VG de 70/30 si vous êtes débutant et amateur.
Ce dosage est retrouvé la plupart du temps dans les e-liquides prêts à l’emploi. Les vapoteurs de cigarette électronique privilégient 20 % PG et 80 % VG. Pour un équilibre parfait entre saveur et hit modéré, misez sur un ratio de 50/50. C’est l’idéal pour un vapoteur débutant. En outre, il faut noter que plus le taux de VG augmente, plus votre e-liquide est visqueux. Dans ce cas-là, le fil résistif à l’origine de la vaporisation est mal alimenté. Vous avez donc besoin d’atomiseur pour pouvoir vapoter facilement.