Sommaire:
L’été marque généralement le début de la saison des mariages…
En effet, de nombreux couples choisissent de s’unir à cette période de l’année parce qu’il fait beau et c’est plus agréable pour faire les cérémonies en plein air. De même, c’est l’occasion parfaite pour passer des moments de joie avec la famille et les amis. Alors, même si le stress est au maximum du côté des futurs mariés, les invités n’en sont pas non plus épargnés. Ces derniers ont une tâche importante à faire et c’est de trouver la bonne tenue pour ce jour spécial. La difficulté ici, c’est d’éviter les fautes de goût et de rester élégants sans voler la vedette aux amoureux de la soirée.
Comment s’habiller pour assister à un mariage cet été ? Réponse tout de suite.
Quelles sont les couleurs à privilégier ?
Avant toute chose, nous estimons important de faire le point sur les couleurs qu’il ne faut surtout pas porter pour un mariage (du moins, quand on est invité…).
Comme vous l’aurez sûrement deviné, le blanc est à proscrire. Ainsi, la belle combinaison blanche qui vous a peut-être tapée dans l’œil au magasin ne sera pas appropriée pour cette occasion, et cela, même si vous décidez de mettre un Kimono coloré par-dessus. Cette veste ne dissimulera pas le fait que votre tenue comprend du blanc. Rappelons-le, cette couleur est exclusivement réservée aux futurs mariés. Du moins, c’est le cas pour les mariages occidentaux. Ainsi, toutes les variantes du blanc sont également à mettre de côté. Non, le crème, le blanc cassé ou encore l’ivoire ne passent absolument pas !
En respectant cette unique règle, vous pourrez vous tourner vers n’importe quelle autre teinte de votre choix, à moins que les futurs mariés aient des demandes bien spécifiques pour leurs invités.
Après, s’il s’agit d’un mariage oriental, il y a d’autres exigences à respecter. Les habits sont généralement plus originaux et il vaut mieux connaître toutes ces différentes subtilités pour adopter un look approprié le jour J. À ce titre, voici un article qui fournit des idées de tenues pour un mariage oriental.
Quelles sont les pièces les plus tendances pour un mariage cet été ?
Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, l’été se présente souvent comme la saison la plus appréciée pour les cérémonies de mariage. À cet effet, il faut profiter de ce moment pour sortir vos plus beaux habits, car presque tout est permis, du moment que vous vous assurez de rester classe !
La robe cut-out
La particularité de cette robe, c’est qu’elle arbore une coupe asymétrique au niveau des épaules.
Il y a également des ouvertures sur le buste, sans oublier les laçages. Ce type de robe est à la fois léger et élégant pour un mariage cet été. En revanche, si le mariage a lieu dans un endroit sacré (par exemple, une église), il vaut mieux vous couvrir les épaules et le décolleté. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une veste ou un blazer.
Vous pourrez enlever tout cela au moment de la réception.
La robe métallisée
C’est la tenue de fête par excellence qui vous mettra parfaitement en valeur.
À titre d’exemple, vous pourriez vous laisser séduire par une robe drapée de couleur argent que vous associerez avec des escarpins miroirs. Une autre option intéressante à envisager, c’est la jupe à sequins. Concernant les bijoux, vous l’aurez deviné, il faut qu’ils soient argentés.
Pour ce qui est du sac, choisissez-en un avec des strass. Vous brillerez de mille feux pour la soirée, mais évitez de tomber dans l’excès quand même.
Le color block
De quoi s’agit-il ?
Le principe est relativement simple puisqu’il consiste à associer différentes couleurs vives sur une même tenue. Pour cela, vous allez vous inspirer des nuances de l’arc-en-ciel, car l’objectif est de composer une tenue vitaminée. Par exemple, un tailleur pantalon de couleur orange (ou pourquoi pas le bleu ciel) ou une robe plissée rose fuschia, entre autres, sont des habits qui feront toute la différence pour l’occasion et qui mettront votre bronzage bien en valeur. Alors, n’hésitez pas à oser des tonalités dynamiques pour votre look de mariage.
Toutefois, si vous préférez une tenue plus discrète, vous pourrez vous laisser séduire par des nuances douces telles que le rose pêche et le vert menthe.
La robe longue
C’est un classique qui fonctionne encore pour les mariages !
La robe longue est effectivement le choix que vous devez faire si vous souhaitez être très élégante pour cette occasion. Par ailleurs, c’est le genre de tenue qui fait fureur auprès des femmes grandes de taille. Là encore, pensez à choisir des couleurs qui inspirent la bonne humeur ou privilégiez des imprimés.
La robe de patineuse
Cette option est idéale pour celles qui voudront mettre leurs jambes en valeur.
En outre, tout l’intérêt de choisir cette robe, réside dans le fait qu’elle met la taille et les épaules en valeur. Ce qui peut à la fois convenir aux femmes particulièrement minces ou qui ont des hanches plutôt développées.
La combinaison pantalon
Cette pièce est également intemporelle puisqu’elle est appropriée pour toutes les occasions.
Cet habit est extrêmement stylé et il convient à toutes les morphologies. Ce qui n’est pas négligeable si vous ne savez pas trop ce qu’il faut mettre pour valoriser votre silhouette.
Le tailleur jupe
À l’instar du tailleur pantalon, vous l’aurez deviné, cette tenue est ultra-chic.
Vous pourrez porter le tailleur jupe pour la cérémonie, le cocktail et pour la soirée dansante. Toutefois, il conviendra de l’associer avec des accessoires adaptés pour obtenir un look complet.
Quel type d’accessoire faut-il privilégier ? La section suivante répond précisément à cette question.
Quels sont les accessoires incontournables pour un mariage ?
Là encore, il y a quelques petites règles à respecter.
Dans un premier temps, vous devez être bien renseigné sur le lieu où le mariage aura lieu (en demandant aux futurs mariés). S’il s’agit d’une cérémonie à la plage ou en plein air, abstenez-vous de prendre des talons aiguilles ou des accessoires de haute valeur. Dans ce cas-là, une couronne de fleurs sera sûrement plus appropriée. Ce qui ne le sera pas pour un mariage ayant pour thème “red carpet”. Pour ce qui est des chaussures, vous avez le choix entre les escarpins, les sandales à talons et avec des lanières ou encore des mules dotées de petits talons.
Concernant les bijoux, optez pour des modèles imposants et brillants pour habiller une tenue sobre. À l’inverse, vous vous dirigerez vers des bijoux délicats si vos habits sont déjà très voyants.